Revue de livre

FATIMA-Lumière du ciel pour les derniers temps

**

Dans les interventions surnaturelles de Dieu dans la vie de l'Église, en particulier dans beaucoup de celles des deux derniers siècles, la Sainte Vierge occupe une place centrale. C'est Elle qui apparaît et charge ses messagers choisis de transmettre à l'autorité ecclésiastique les directives du ciel pour les besoins de l'Église.

 

Contrairement aux miracles ou apparitions d'autres saints, ceux de la Notre-Dame, certains d'entre eux en tout cas, ne sont pas seulement d'importance privée pour certaines personnes, mais ont un caractère public et concernent toute l'Église. Ils sont comme des messages officiels du ciel. La Notre-Dame apparaît à cause du Corps mystique de son divin Fils. Le Christ révèle sa présence et son action dans l'Église, non pas directement par Lui-même, mais à travers Sa Mère.

 

Si Marie est ce que le dogme catholique et la théologie disent qu'elle est: Mère de Dieu, Co-Rédemptrice de notre race, Médiatrice de toutes les grâces, alors elle doit être attendue aujourd'hui comme Elle l' a fait à ses débuts. Le souci du Christ pour son épouse doit passer par Marie. S'Il a un message pour l'Église: l'avertir contre les dangers menaçants, appeler les membres de Son Corps à la croisade pour la défense et la diffusion de Son royaume dans le monde; quand nous savons que Sa Mère et la nôtre jouent un rôle essentiel dans l'œuvre du Rédempteur et Médiateur, il n'est pas surprenant qu'Elle soit envoyée pour transmettre à l'Église la demande de Son Fils. C'est pourquoi Fatima occupe une place particulière dans la vie de l'Église de notre temps.

Nous pouvons vraiment dire que Fatima est un "signe de contradiction".

Même parmi les soi-disant conservateurs, nous trouvons deux types de réactions à Fatima. L'un est de mépris rationaliste et l'autre d'enthousiasme non éclairé.

De ces derniers, nous voyons qu'ils sont surtout préoccupés par la connaissance du "troisième secret de Fatima". Pour eux, le message de Fatima n'est rien d'autre que ce qu'il y a dans l'"enveloppe non ouverte"... que se passera-t-il si le secret est révélé? Vont-ils écouter Notre Dame ou vont-ils chercher d'autres "secrets cachés"? Ce n'est pas de la piété.

Cela dit, de quoi parle Fatima? Quelle est l'essence du message? Que voulait-elle que nous comprenions? Malheureusement, il y avait une pénurie de matériel disponible en anglais pour élucider cette apparition sous un jour approprié.

 

Nous ne pouvons plus nous plaindre.

Kolbe Publication a publié l'explication de l'apparition par un célèbre Mariologiste de notre temps, le Rév. Karl Stehlin.

L'auteur n' a pas besoin d'être présenté, surtout quand il s'agit de choses concernant notre Sainte Mère.

"FATIMA-Lumière du ciel pour les derniers temps " est sa dernière œuvre.

 

Ce livre se veut une réponse à la demande de tous ceux qui veulent connaître plus profondément le message et la spiritualité de Fatima.

 

La structure du corps est très simple - des événements historiques et un commentaire de chaque événement. Chaque chapitre traite de chaque apparition (Chapitres 2-4 traite des trois apparitions de l'ange et le reste traite de celle de la Notre-Dame). Chaque commentaire reflète une doctrine saine avec une piété solide.

Dans ce beau livre d'explication sur l'apparition de Fatima, le P. Karl Stehlin offre une manière inspirante de renouveler notre lecture d'un des événements les plus importants de notre temps. Il propose d'expliquer les faits non seulement comme quelque chose du passé, mais comme une chose qui a des répercussions dans la vie de l'Église d'aujourd'hui. (p.148). Nous avons ici une solide doctrine et une profonde spiritualité, telle qu'elle devrait se retrouver dans toute littérature sur la Notre-Dame.

 

Ce livre peut être chaudement recommandé aux prêtres, qui ont le "devoir de se préparer correctement pour le centenaire de Fatima" (lettre du P. Fellay, septembre 2016), mais ils ne doivent pas s'attendre à trouver des conférences prêtes à l'emploi (ou même des sermons); ils trouveront mieux que cela, si seulement ils peuvent se permettre la lecture non hâtive et méditée qu'il leur faut pour laisser s'enfoncer "l'essence de Fatima".

L'auteur et les éditeurs ont tous deux placé la bourse catholique dans une lourde dette de gratitude. Nous ne pouvons qu'espérer que son courage et son énergie entreprenants seront récompensés par la poursuite rapide et réussie de son œuvre promise - Fatima Tome 2.

 

Fr. Thérien Xavier

Prieuré du Très Sacré Cœur, Palayamkottai, Inde

*******************************************

FATIMA-Lumière du ciel pour les derniers temps   -   Tome 2

Revue de livre

*******************************************

 

FATIMA - Lumière du Ciel pour les derniers temps   -   Tome 2

 

Juste à temps pour le centenaire de Fatima, Père Stehlin a publié un second volume de spiritualité :

des réflexions sur le message de Fatima, tout en promettant un troisième volume. Dans le premier volume, le Père parla des grandes apparitions de 1917; dans ce second volume, il considère les voyants et les autres apparitions post-Fatima ;  dans le troisième, il se penchera sur le grand secret de Fatima, en particulier sa divulgation et son inexécution.

 

Fatima, une Lumière spirituelle pour notre Temps, volume 2, commence par une vue fascinante sur la vie de l'homme, la personnalité des trois voyants de Fatima et la spiritualité que chacun d'eux suivait. Quiconque a passé du temps à lire l'histoire de Fatima sait que Jacinthe, François et Lucie étaient, selon les mots du P. Stehlin, "très différents et même contrastés en caractères "(p. 8). Leurs personnalités variées se sont traduites par une attention spirituelle différente pour chacun.

 

François, étant le plus frappé par la façon dont le péché offense Dieu, chercha dans ses dévotions à consoler Dieu. Jacinthe, profondément ébranlée par la vision de l'enfer, avec tant d'âmes qui tournoyaient dans la perdition éternelle, fit tout ce qu'elle pouvait pour empêcher d’autres d'âmes d'y aller.

Lucie, qui a été choisie comme messagère de la Notre-Dame pour le monde, s'est particulièrement concentrée sur la diffusion de la dévotion à la Vierge Marie, au Cœur Immaculé de Marie.

À travers la vie spirituelle inspirante de ces trois enfants, nous comprenons ce que la Notre-Dame désire de nous, comme le P. Stehlin explique (pp. 40-41) :

 

« La vie des voyants de Fatima était comme une réflexion vivante dans laquelle nous pouvons voir les désirs du Cœur Immaculé... en nous. À la mesure que nous suivrons l'exemple de leurs vertus, nous nous sanctifierons nous-mêmes, et les merveilleuses promesses de Notre-Dame se réaliseront dans nos âmes. De François, nous apprenons l'amour parfait de Dieu dans la prière de consolation ; de François, nous apprenons l'amour parfait de Dieu.

De Jacinthe, nous apprenons l'amour parfait du prochain en priant pour la conversion des pécheurs. De Lucie, nous apprenons à vivre à la lumière du Cœur Immaculé. »

 

Dans la deuxième partie du livre, P. Stehlin se tourne pour considérer quatre apparitions post-Fatima à sœur Lucie, apparitions qui ont élargi et clarifié le message de Fatima. Deux de ces apparitions se sont déroulées au couvent des sœurs Dorothées à l'intérieur de la ville ; à Pontevedra le 10 décembre 1925, et au Portugal le 15 février 1926.

Les deux autres ont eu lieu au couvent des carmélites à Tuy, en Espagne, le 13 juin 1929 et le 29 mai 1930.

Les messages de ces apparitions sont cruciaux pour comprendre celui de Fatima, car ils traitent - pour trois de ses apparitions – d’éléments essentiels tels que : l'esprit de dévotion au Cœur Immaculé ; la raison de la dévotion des cinq samedis et la manière dont elle se manifeste et doit être pratiquée ; la demande de consécration de la Russie au Cœur Immaculé.

 

P. Stehlin examine d'abord de près les paroles de Notre-Seigneur et de Notre-Dame à sœur Lucie à Pontevedra, ainsi que les paroles de la voyante elle-même. Grâce à son accompagnement attentif, le lecteur peut comprendre pourquoi Notre-Dame de Fatima demande en premier la dévotion du samedi ; ensuite pourquoi elle demande la récitation du chapelet ; et enfin pourquoi elle demande la confession et la communion. Premièrement, nous devons faire un travail de réparation, et expier cinq types de blasphèmes proférés contre le Cœur Immaculé. D’autre part, nous devons grandir dans la sainteté, en nous rapprochant de Notre-Dame et donc aussi de son Fils, en pratiquant ses conseils, dans le même esprit qu'elle les a demandés. "Le Cœur Immaculé de Marie ne désire pour nous qu'une union parfaite avec son Fils "(p. 66).

 

À Tuy, Notre-Dame a annoncé la demande de consécration de la Russie à son Cœur Immaculé par le pape, en union avec les évêques du monde. P. Stehlin souligne la grande importance de cette demande, étant donné que la seule occasion où le pape agit normalement en union avec ses évêques est en conseil général (p. 114). Fatima, donc, est d'importance mondiale. L'acte du chef de l'Église universelle est nécessaire pour accomplir ses exigences.

Il y a un autre aspect remarquable à cette demande : le fait qu'un corps de personnes est prié de consacrer un autre corps de personnes qui ne souhaitent peut-être pas être consacrées. Dans l'esprit du P. Stehlin, cela met l'accent sur le fait que - outre le pape et les évêques - , nous sommes nous-mêmes capables d'être les instruments de la conversion des autres. En nous associant avec les grands mouvements marials, tels que la Milice de l’Immaculée, nous "devenons des canaux de grâce du Cœur Immaculé de Dieu".

Marie à toutes les âmes pour leur conversion et leur sanctification "(p. 113). De cette façon, nous répondons personnellement à l'appel de Fatima, et l'accumulation de ces réponses personnelles conduira à terme au grand acte de consécration de la Russie, qui viendra tard, mais viendra.

Il est à espérer que cette brève esquisse du deuxième volume de Fatima, une Lumière Spirituelle pour notre Temps indique les nombreuses richesses contenues dans ses pages. Chacun d'entre nous a tant entendu parler de Fatima, mais en sait si peu à son sujet.

Particulièrement en cette année du centenaire de Fatima, nous devons faire un effort pour vraiment comprendre ce que notre Mère désire de nous. Ce livre rend cet objectif facile et sans effort. En le tenant et en lisant quelques pages à la fois, nous ferons nos premiers samedis de 2017 avec une compréhension et une dévotion appropriées, nous réciterons nos chapelets avec une profondeur et une ferveur nouvelles, nous deviendrons toujours de grands instruments plus efficaces du Cœur Immaculé de la Notre-Dame, pour le salut des âmes et son triomphe.

Fr. Paul Robinson